Votre librairie conseil

Pourquoi écrire ?

Écrire un livre à destination des professionnels ne s’inscrit pas dans une démarche de rentabilité financière, d’autant plus que nous avons pris le parti de le donner, beaucoup plus que de le vendre !

Il s’agit de transmettre ce qui fait notre quotidien, afin de répondre aux questions courantes et récurrentes que se posent beaucoup d’entrepreneurs, soit au moment de se lancer, soit en cours de vie de leur entreprise.

Créer son entreprise

CREER SON ENTREPRISE, un expert-comptable répond à 130 questions

Editions PRIVAT 2017

Cet ouvrage, préfacé par le Ministre des Finances, Bruno Le Maire, constitue la troisième édition de « Créateurs d’entreprises lancez-vous ». Les courts chapitres répondent à des questions et préoccupations légitimes de tout entrepreneur.

Nous avons choisi de traiter ces sujets en nous positionnant comme conseil, et sans se limiter à décrire ce qui existe !

Pour le choix du statut juridique, il est présenté une démarche pratique (que nous utilisons au quotidien à chaque accompagnement d’entrepreneur). Nous n’avons pas uniquement listé les statuts possibles (la fameuse SASU, la SARL, ….) et décrit les différences.

Notre expérience d’expert-comptable permet de prendre position et de conseiller !

Reprise d'entreprise , 50 clés pour reussir

REPRISE D’ENTREPRISE, 50 CLÉS POUR RÉUSSIR

Editions PRIVAT 2016

Ce livre est dédié aux repreneurs d’entreprises, de PME, de commerces et de sociétés de services.

Une reprise d’entreprise constitue un changement radical de vie professionnelle (et donc également de vie personnelle). Un grand nombre de sujets doivent être traités en même temps, avec des interlocuteurs différents.

Nous avons choisi de traiter 50 questions essentielles, en adoptant une démarche simple et pratique. Par exemple, l’évaluation de la cible, la conduite du changement et le management de la structure de reprise, les modes de financement.

Il s’agit, dans la démarche de transmission qui anime beaucoup d’actions du cabinet CHIFFRE ET SYNTHESE, de revenir à des fondamentaux afin de pouvoir prendre une bonne décision.

Il n’est d’aucun intérêt de chercher à valoriser une cible avec une dizaine de méthodes différentes et parfois complexes à faire comprendre si le repreneur doit faire appel au réseau bancaire pour financer son projet de vie ! Il doit se centrer sur ce que peut considérer le banquier comme une démarche d’évaluation acceptable.

De même, le montage juridique de reprise peut paraître parfois lourd et compliqué. Or, il n’existe pas un grand nombre de montages possibles…

Nous abordons ces sujets non pas pour réduire leur importance, mais pour apprécier (quand cela est possible) que les choix ne sont pas complexes et surtout si nombreux !

Le management, clé de la réussite

REPRISE D’ENTREPRISE : LE MANAGEMENT, LA CLÉ DE LA RÉUSSITE

Cet ouvrage a pris la forme d’un livre blanc, librement téléchargeable. Il détaille en une cinquantaine de pages ce que l’expérience d’accompagnement de projets de reprises nous enseigne : le management de l’équipe de la cible (les salariés, mais également les clients et les partenaires), constituent l’enjeu majeur.

Si l’évaluation, le montage juridique ou la protection du repreneur sont des sujets importants à ne pas négliger, il ne permettront pas de s’assurer que la reprise de la société cible est pérenne et acquise !

Le livre blanc « REPRISE d’ENTREPRISE, LE MANAGEMENT, LA CLÉ DE LA RÉUSSITE », réalisé par la Maison de l’Entrepeneur, liste les risques inhérents à tout projet de transmission, analysé dans la position du repreneur.

Cet ouvrage est téléchargeable gratuitement sur le site de la Maison de l’Entrepreneur.