Votre expert comptable

Nous vous apportons des réponses

Le cabinet CHIFFRE et SYNTHESE emploie environ 20 personnes, et tous les intervenants sont des professionnels de l’accompagnement des entreprises.

Nous avons choisi de répondre à des questions qui nous sont régulièrement posées à l’occasion de l’animation d’ateliers de travail destinés à de futurs entrepreneurs :

Aurais-je affaire à l’expert-comptable ou à un collaborateur débutant ?

Tout client accompagné par le cabinet CHIFFRE ET SYNTHESE, dans le cadre de la production de ses comptes annuels aura deux contacts au sein du cabinet :

  • un responsable de missions, expérimenté, parfois expert-comptable mémorialiste (c’est-à-dire en train de finaliser son mémoire pour présenter l’examen final d’expertise comptable et de commissariat aux comptes)
  • l’associé, expert-comptable en titre.

Toute question peut être posée indifféremment au responsable de mission ou à l’associé.

Pour les sujets délicats, avant de vous apporter une réponse, ils la prépareront ensemble et se concerteront.

Pourquoi plusieurs intervenants sur chaque dossier ?

Deux intervenants auront un regard complémentaire sur la situation de chaque client, en fonction de leurs expériences propres, de leurs appétences spécifiques sur des sujets sociaux, fiscaux et organisationnels.

Nous croyons à cette complémentarité et sommes certains que chaque collaborateur peut être source d’améliorations des processus de maitrise des enjeux financiers et fiscaux.

Mon expert-comptable doit habiter dans ma rue ?

Pour pouvoir communiquer avec nous, il ne nous semble pas indispensable d’être voisin, même si cela peut être sympathique de se croiser régulièrement !

L’essentiel est d’être en capacité d’échanger librement et de pouvoir répondre à toutes les questions de nos clients.

Pour la transmission des pièces comptables, indispensables à la réalisation de notre mission, plusieurs solutions sont possibles, qui ne nécessitent pas systématiquement une proximité géographique.

Pour les questions ou interrogations, une communication téléphonique ou un mail sont parfois tout aussi efficaces, voire plus rapides.

Combien de fois verrais-je mon expert-comptable ?

Autant de fois que nécessaire !

Dans toute lettre de mission conclue avec un expert-comptable, qu’il gère son activité uniquement sur internet ou pas, l’expert-comptable est dans l’obligation de rencontrer son client et de passer du temps pour du conseil, répondre à ses questions.

Bien évidemment, si un client nous contacte tous les jours pour des questions nécessitant des recherches documentaires ou fiscales, il deviendra opportun de reparler d’honoraires.

Les entretiens avec les deux « têtes » en charge du dossier d’un client sont essentiels pour le cabinet d’expertise comme pour son client.

A plusieurs reprises, c’est le cabinet lui-même qui relance son client pour pouvoir avancer sur le traitement de son dossier.

Mais que fait-il précisément ?

Dans une mission classique, il est courant de confier à son expert-comptable les tâches suivantes :

  • Intégration des écritures comptables dans un des logiciels validés par l’administration fiscale
  • Déclarations fiscales récurrentes (à minima la TVA, l’impôt sur les sociétés et la Contribution Foncière des Entreprises)
  • Bulletins de salaires et déclarations sociales s’il y a des salariés, et celles afférentes aux dirigeants (SARL et SAS / SASU)
  • Déclaration fiscale annuelle, également appelée « le bilan » ou « les comptes annuels »
  • Explication des comptes annuels, sous forme de note de synthèse annuelle
  • Rédaction des documents juridiques de clôture des comptes et dépôt au greffe, ainsi que les déclarations fiscales relatives aux dividendes
  • Réponse à toutes questions posées par son client et mise en œuvre du devoir de conseil

Doit-il être un spécialiste de mon activité ?

Sans vouloir le moins du monde dénaturer ou dévaloriser la qualité des différents métiers qu’un cabinet d’expertise comptable est amené à rencontrer, les problématiques sociales, fiscales (TVA, impôts personnels et dans le cadre de l’activité professionnelle), ou les spécificités comptables, les relations avec les administrations ou Pôle emploi…. ont toutes les mêmes fondements.

Un expert-comptable qui a dans sa clientèle des sociétés de services sera en capacité de traiter une comptabilité d’un magasin ou de ventes sur internet au sein de la Communauté Européenne par exemple.

De plus, il est essentiel de ne rien considérer comme acquis dans un accompagnement comptable, fiscal et social. Le regard porté par l’expérience de l’expert-comptable sur une situation spécifique, mais dans une activité toute différente peut tout à fait être source d’enseignement pour un autre dossier !

Si j’ai un expert-comptable, je vais pouvoir ne pas payer d’impôt

Il est d’usage de se dire que l’expert-comptable, s’il est compétent, va trouver tous les moyens pour éviter à ses clients de payer de l’impôt ! Cette quête est souvent entendue en fin d’année, ou au moment (parfois avec un regret dans la voix) au moment de clôturer les comptes.

Non, l’expert-comptable n’est pas là pour échapper à l’impôt !
En revanche, son rôle et sa valeur ajoutée consiste à trouver pour chaque client la meilleure manière de se rémunérer, de se protéger socialement (lui et son environnement proche), d’envisager la retraite de son client dans les meilleures conditions possibles, etc.

Selon les situations de chacun, il s’agira de prendre des décisions qui passeront parfois par l’impôt, par les charges sociales, mais dans un raisonnement clair et dont les enjeux sont maitrisés !

En revanche, le cabinet Chiffre et Synthèse ne conseillera pas des montages visant à éluder l’impôt de manière non citoyenne ou irrespectueuse des lois françaises. Il s’agit pour nous d’une volonté établie de ne pas chercher l’évasion fiscale.

D’une part, nous sommes persuadés que l’on est en capacité de se constituer de correctes conditions de vie dans nos entreprises, sans chercher à échapper à l’impôt par tous moyens. D’autre part, notre métier et nos convictions personnelles nous incitent à ne pas axer nos réflexions sur ces sujets.

Combien coute un expert-comptable ?

Un cabinet d’expertise-comptable vend du temps. Le budget que nous proposons tient compte d’une estimation à priori des temps.

Nous avons le recul nécessaire pour apprécier le temps à consacrer au dossier, lorsque le client est déjà présent depuis quelques temps.

Dans les nouvelles missions, nous proposons à notre futur client un forfait mensuel ou trimestriel, qui peut, d’un commun accord, être révisé pour l’année suivante, si les temps constatés sont très fortement dépassés. Dans ces situations, à la fois le client et son expert-comptable sont au courant que le travail prend plus de temps que prévu. C’est donc dans un climat de transparence que cette question sera traitée.

A titre indicatif, pour une société dont l’activité démarre et génère peu d’opérations la première année, nos honoraires s’inscrivent dans une fourchette de 350 à 600 euros par trimestre, bilan et conseils compris.

Je n’ai que très peu d’opérations, ça ne me coutera presque rien !

On assimile souvent le peu d’opérations à comptabiliser à un temps à passer tellement réduit qu’il est difficilement mesurable.

Pourtant, la déclaration fiscale annuelle est la même pour toutes les entreprises, donc les abonnements, le logiciel de production de la liasse fiscale, mais également, le dossier obligatoire que tout expert-comptable doit tenir (et sur lequel il est contrôlé régulièrement), les questionnaires normés, etc… tout cela prend du temps.

Peu d’opérations à comptabiliser suppose quoi qu’il en soit au moins 3 (voire dans certaines situations 12) déclarations de TVA, 4 d’IS, sans parler de la liasse fiscale annuelle.

En effet, peu d’opération réduisent sensiblement les honoraires, mais chacun comprendra qu’il est normal qu’il y ait une facturation du temps passé.

Votre expert comptable vous apporte des réponses