Création d’entreprise
Cession et reprise d’entreprise
Travaux juridiques
Gestion d’entreprise
Vous accompagner dans tous vos projets de création d’entreprise
Dire que nous sommes des spécialistes de la création d’entreprise est assez commun pour un cabinet d’expertise comptable !
Plutôt que d’expliquer que nous savons tout faire pour accompagner un futur entrepreneur, nous vous proposons plus simplement de vous exposer ce que nous faisons :
- Nous avons mis en place et intervenons gratuitement dans le cadre de Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ou Plans de départs volontaires (PDV), pour répondre aux questions des entrepreneurs ou au cours d’ateliers sur des thèmes particuliers, par exemple : « quel statut juridique pour mon entreprise », « les frais déductibles », « la rémunération du dirigeant »
- Nous animons des formations via notre partenaire La Maison de l’Entrepreneur sur des sujets tels que « Les 24 premiers mois de mon entreprise », et « la comptabilité pour les non comptables »
- Nous intervenons spécifiquement sur des problématiques d’articulation du projet entrepreneurial avec les règles et les dispositifs d’accompagnement de Pôle Emploi
- Le fondateur du Cabinet CHIFFRE ET SYNTHESE, Frédéric TURBAT, a écrit plusieurs livres, dont le dernier « CREER SON ENTREPRISE ET REUSSIR SON PROJET» (Editions Privat 2020). Cet ouvrage a été préfacé par le Ministre des Finances Bruno Le Maire
Cette présence auprès des entrepreneurs nous permet de considérer que nous savons de quoi nous parlons avec les créateurs d’entreprise !

Cessions et reprise d’entreprise
Le Cabinet CHIFFRE ET SYNTHESE propose de nombreux accompagnement destinés aux repreneurs et aux cédants. Plutôt que d’exposer dans le détail toutes les missions réalisées, voici nos principaux axes d’interventions :
- Frédéric TURBAT, le fondateur du Cabinet CHIFFRE ET SYNTHESE, est membre du Comité Transmission de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris Île-de-France depuis plusieurs années.
A ce titre, il anime régulièrement des interventions et conférences, soit au sein de l’Ordre (à destination d’autres experts-comptables), soit au cœur de manifestations spécifiques dédiées à la transmission d’entreprise - Le livre « REPRISE D’ENTREPRISE, 50 CLÉS POUR RÉUSSIR » reprend les points essentiels que nous avons eu à cœur de synthétiser et de rendre accessible, hors du jargon des professionnels
- Nous avons plusieurs fois participé avec AG2R La Mondiale, à une table ronde autour de la transmission d’entreprise
- Nous contribuons régulièrement au contenu éditorial du site de la MAISON de l’ENTREPRENEUR, notamment sur des sujets sensibles comme l’évaluation, la préparation de la cession, etc.
Finalement, en analysant tout ce que nous faisons en matière de cessions et de transmissions d’entreprises, nous pouvons considérer que nous sommes des spécialistes de ces questions.

Travaux juridiques
Parmi les obligations de toute société (et même pour certains entrepreneurs individuels), figure le suivi juridique de la vie de l’entreprise.
C’est souvent l’occasion de petites querelles de clocher entre les avocats et les experts-comptables !
Le cabinet Chiffre et Synthèse à résolu la question en créant son propre service juridique, piloté par un juriste de formation.
Nous intervenons ainsi sur les sujets suivants :
- Rédaction des statuts et de tous les documents nécessaires à l’immatriculation de l’entreprise
- Pacte d’actionnaires, avec une démarche éprouvée donnant des résultats puissants pour la vie commune future des actionnaires
- Changement de dénomination, de siège social
- Transformation en SASU /SAS ou en SARL (procédé très efficace quand il s’agit de piloter sa retraite !)
- Apport des actions ou des parts sociales à une holding (réflexion plus large sur le fonctionnement de la société, sa gestion de trésorerie, etc.)

Gestion d’entreprise
Du conseil dans toutes missions d’expertise comptable ?
Créer son entreprise, c’est relativement simple sur un plan juridique et organisationnel.
En revanche, l’administrer et la gérer au sens le plus entier du mot (savoir piloter la stratégie à long terme, mais aussi les décisions du quotidien, anticiper sur des éventuels événements affectant la trésorerie, tout en pilotant sa retraite et les revenus à générer aujourd’hui pour en créer suffisamment pour demain) … est parfois délicat… Cela nécessite souvent de lever la tête et d’avoir à ses côtés une personne de confiance.
Dans le cadre de toute mission conclue avec un expert-comptable, il est obligatoirement prévu du temps d’échanges, de conseil, d’analyse, qui peuvent être utilisés pour appréhender les questions de gestion de son entreprise.
Même si les entreprises d’aujourd’hui sont technologiquement à la pointe de la technologie, il peut arriver que :
- L’administratif ne suive pas
- Les notes de frais (même avec la plus belle application) ne soient pas à jour
- Les paiements en CB professionnelle ne soient pas toujours avec les bons justificatifs
- Les relances clients, l’analyse des principaux indicateurs de gestion, le suivi, … sont parfois tout simplement oubliés
Le Cabinet CHIFFRE ET SYNTHESE a mis en place des missions administratives dédiées pour les entrepreneurs n’ayant pas le temps (ni parfois même l’envie) de gérer ces problématiques, pourtant essentielles !
Il s’agit de mettre à disposition de l’entreprise, une personne diplomate, en charge de collecter les documents, voire de les établir quand ils manquent, afin de permettre un suivi administratif efficace.
Progressivement des procédures seront proposées, afin de pouvoir réduire l’intervention administrative par un transfert de compétence en interne.
