Nos convictions

Depuis près de 25 ans, nous avons choisi un modèle de développement qui allie l’humain et le technique.
Si la mission d’un expert-comptable est très centrée sur la production des déclarations fiscales, nous avons pris résolument le parti de mettre au cœur de cette production la relation entre nos clients et les collaborateurs.

La technologie aide l’humain

Transmettre est essentiel

Travailler avec un expert-comptable

La technologie aide l’humain et non l’inverse

Le métier de la comptabilité et de l’accompagnement comptable, juridique, fiscal et social est en pleine révolution, par l’avancée des technologies de reconnaissance de caractère, et plus largement de simplification des tâches.

Au sein du cabinet CHIFFRE ET SYNTHESE, nous avons également suivi cette évolution technologique. En revanche, là où elle est perçue comme réduisant l’implication des salariés, nous avons résolument pris le parti d’utiliser les outils actuels en les mettant au service des individus et non le contraire !

Ainsi, notre approche digitale suit deux objectifs :

  • Améliorer les journées des collaborateurs en limitant les tâches fastidieuses. Le temps ainsi « économisé » est mis au service du client, par une montée en compétence des collaborateurs en charge de chaque dossier. Passant moins de temps pour réaliser des travaux parfois chronophages, il devient possible d’être plus présent pour conseiller les clients
  • Augmenter le service auprès de nos clients : situations intermédiaires, points plus réguliers sur l’activité, les comptes, etc.
La technologie aide l’humain et non l’inverse

Transmettre est essentiel

Il peut paraître étonnant de considérer que transmettre est une valeur d’une activité comme la notre. On pourrait penser que la transmission de notre expérience aboutira inévitablement à une réduction du chiffre d’affaires, nos clients n’ayant plus besoin de nous.

Depuis plusieurs années, nous animons des conférences gratuites sur l’entrepreneuriat et la fiscalité, nous avons écrit plusieurs livres (… que nous donnons beaucoup plus que nous ne le vendons !).

Il s’agit d’être transparent avec notre environnement. Cacher de l’information ou des connaissances pour espérer les vendre est, à notre modeste avis, un raisonnement d’un autre âge !

La « transmission » s’exprime également pour nous par la présence au monde, en colorant les relations professionnelles que nous entretenons d’une dimension solidaire.

CHIFFRE ET SYNTHESE, avec le partenariat de LA MAISON DE L’ENTREPRENEUR, a ainsi constitué un FONDS de DOTATION dont l’objet est résolument social et solidaire.

Transmettre autrement : le cabinet Chiffre et Synthèse a constitué un fonds de dotation !

Il s’agit d’une structure associative, ayant l’habilitation à délivrer des reçus fiscaux pour des dons émanant d’entreprises et de particuliers, et dont l’objet est uniquement dédié à une cause solidaire.

Nous avons choisi lors de la création de ce fonds de dotation d’accompagner des projets portés par des personnes en situation d’exclusion de la vie économique, du savoir, etc.

Nous avons mis en place une structure dont le coût de fonctionnement est inférieur à 100 € par an, ce qui nous permet de reverser plus de 99% des sommes perçues aux projets qui nous tiennent à cœur.

Le Fonds de Dotation de la Maison de l’Entrepreneur a donc vu le jour en décembre 2017 et est partenaire des Apprentis d’Auteuil, en participant au projet « OUVRE-BOITE ».

Transmettre est essentiel
Est-ce obligatoire de travailler avec un expert-comptable ?

Est-ce obligatoire de travailler avec un expert-comptable ?

Il n’est jamais obligatoire d’avoir recours à un expert-comptable pour la production de ses déclarations fiscales et de ses comptes annuels.
La question se pose souvent pour des entrepreneurs qui lancent leur activité et qui souhaitent légitimement réduire les coûts.

Les experts-comptables dans des cabinets de taille modeste sont également des entrepreneurs, qui ont fait le choix de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, comme les clients qu’ils accompagnent.

Une mission qui va au delà de l’administratif

La mission de l’expert-comptable ne consiste pas uniquement à produire des déclarations de TVA et le bilan annuel, même si cela fait partie de ses obligations. Il est présent avec le chef d’entreprise, pour le conseiller, l’assister, répondre à ses interrogations (et il est normal qu’elles soient nombreuses lorsque l’on dirige une entreprise).

Il peut être force de suggestions, voire de challenge sur des sujets fiscaux et comptables, mais également de digitalisation, de ressources humaines, de gestion de projets, et devenir un véritable appui au développement de son entreprise.

Vous recherchez un univers professionnel avec de fortes valeurs humaines et ayant du sens ?